24 febrero, 2014

EN ESTE MOMENTO.... / EN CE MOMENT...

 Nous vous invitons à faire parti du projet "TERRITOIRE"!
... Mise en scène et exposition qui parle de l' immigration dans le briançonnais.
Malheureusement, plusieurs demandes de subventions pour réaliser le projet ont été refusé. C'est pour cela que nous avons décidé de faire un "Crowdfunding" (financement communitaire de projet sur internet), sur le site ULULE, la plus grande plateforme pour ce type d'initiatives.

TERRTOIRE
Atelier-résidence de création théâtrale destiné aux immigrants qui résident à Briançon (05).

L'idée Générale
Réaliser un atelier-résidence de création théâtrale destiné aux immigrants qui résident à Briançon (05) et aux alentours, dans le but de créer une mise en scène et une exposition photographique qui réfléchissent artistiquement sur l'immigration dans ce territoire.
 





Pourquoi faire ce projet?
L’Europe est un continent marqué par les différences autant raciales que culturelles. Autrefois ses habitants ont exploré et colonisé divers territoires du monde, aujourd'hui ce sont des milliers de personnes qui viennent d’autres horizons pour habiter sur le vieux continent.

Dans ce contexte, situé dans les Alpes du sud, le Briançonnais est un territoire de montagne qui profite d'un climat et d'un environnement privilégié, permettant une forte activité économique principalement liée au tourisme.

Cependenat, tel un courant souterrain, il existe dans ce paysage montagnard une vie parallèle, celle de centaines d’immigrants venant de toutes les latitudes du monde.

Mais la vie n'est pas facile pour ces immigrés. Nous pouvons imaginer les difficultés qu'ils rencontrent à leur arrivée à Briançon: géographie et climat d'altitude auxquels s'ajoute un style de vie montagnard, isolé et sportif.

Ici l'immigrant se retrouve « seul » face à la France profonde et son identité.

Avec ce projet nous cherchons: à réflechir et à comprendre, par le biais de l’art et de la créativité, les conséquences émotionnelles et psychologiques que provoquent l’abandon de son pays d’origine et l’adaptation à un nouveau lieu de vie; ansi que présenter le théâtre comme un outil d’insertion et de réflexion sociale autant pour l’immigrant que pour le public.

 
Les activités du projet
 
 Atelier-résidence: en cours jusqu'au mois d' avril 2014. Treize étrangers provenant d' Argentine, d' Equateur, du Maroc, d' Italie, d' Australie, d' Espagne, de France, du Sri Lanka et du Togo participent, deux fois par semaine à un atelier de théâtre.

Itinérance intime : présentation d'un ou plusieurs extraits de la mise en scène finale dans les maisons ou appartements des participants. La famille et les amis seront invités comme public.

Mise en scène : création dramatique dont la thématique de l'immigration sera le sujet de la narration. Elle sera jouée par les participants au Théâtre du Briançonnais le 7 mai 2014.

Exposition : Installation créée à partir d'images, de documents et d'objets appartenant aux participants ainsi que de photos réalisées par des photographes bénévoles pendant la résidence.

Cette exposition sera présentée à la MJC pendant le mois d'avril 2014, puis, le soir de la représentation au théâtre.
Ce projet est menée pour Sally Campusano Torres (commédienne et dramaturge chilienne, instalée à Briançon) en co-production avec le Théâtre du Brianconnais, la MJC Briançon et la MAPEmonde.
__________________________________________________________________________

 La idea general
Realizar un taller- residencia de creación teatral destinada a los inmigrantes que residen en Briançon (Francia) y sus alrededores; con el fin de presentar una puesta en escena y una exposición fotográfica que reflexionen artísticamente sobre la inmigración en este territorio.
El proyecto es dirigido por Sally Campusano (actriz y dramaturga chilena instalada en Briançon), en coproducción con el Teatro du Briançonnais , la MJC y la MAPEmonde.

¿Por qué llevar a cabo este proyecto?

Europa es un continente fuertemente marcado por las diferencias raciales y culturales. Si antes fueron los europeos quienes salieron a explorar y colonizar el mundo, hoy en día son millones de personas de todo el mundo que vienen a este continente por múltiples razones.
Dentro de este contexto, Briançon (ciudad situada en los alpes del norte en Francia), se presenta como una territorio de montaña con un clima y entorno privilegiados, que permiten una fuerte actividad económica ligada la turismo.
Sin embargo, como si fuera una corriente subterránea, existe en este territorio una vida paralela protagonizada por cientos de inmigrantes de todo el mundo; para los cuales el cotidiano no resulta fácil debido a la particuar geografía del sector, la altura, el frío clima invernal y un estilo de vida marcado fuertemente por el deporte y el aislamiento.
Entre estas montañas, los inmigrantes se encuentran frente a frente a la Francia profunda, lejos de la vida cosmopolita que podrían encontrar en las grandes ciudades como París o Marsella.
Con este proyecto, buscamos por lo tanto, comprender y reflexionar, a través del teatro, sobre las consecuencias emocionales y psicológicas que provoca el abandono del país de origen y la adaptación a un nuevo territorio.
Al mismo tiempo que buscamos presentar el teatro como una herramienta de reflexión e inclusión social, tanto para los extranjeros como para el público.

Las actividades del proyecto
Taller- residencia: en curso y hasta fines de abril 14'. Trece extrajeros provenientes de Argentina, Ecuador, Italia, Australia, Inglaterra, España, Sri-lanka, Francia y Togo participan dos veces por semana de un taller de teatro.
Itinerancia íntima: presentación de extratos de la puesta en escena en las casa de los participantes. La familia y los amigos serán invitados como público.
Puesta en escena: creación dramática cuyo tema central es la inmigración. Será presentada el 7 de mayo en el Teatro du Briançonnais.
Exposición: instalación y exposición fotográfica creada a partir de imágenes, documentos y objetos pertenecientes a los participantes. Dos fotografos profesionales realizarán la exposición de manera gratuita.
La exposición será presentada en la MJC durante el mes de abril 2014.

No hay comentarios:

Publicar un comentario